Acouphène : un trouble auditif épuisant au quotidien
Les acouphènes sont souvent décrits comme des bruits perçus dans les oreilles ou dans la tête sans source sonore externe. Ils se manifestent sous différentes formes, que ce soit des bourdonnements, des sifflements ou parfois des cliquetis. Ils peuvent être causés par différents facteurs notamment l'exposition aux bruits forts, les troubles de l'audition, le stress et l'anxiété.
La sophrologie pour gérer les acouphènes au quotidien
Le stress et l'anxiété aggravent les acouphènes. La sophrologie peut constituer une aide précisieuse pour réduire le stress et diminuer l'anxiété ce qui influent positivement sur la perception des acouphènes.
La sophrologie est également un allié précieux pour gérer les émotions négatives liées aux acouphènes comme la frustration et la colère.
Les techniques de visualiation et de plein conscience de la sophrologie aide à se concentrer sur des pensées positives et détournent ainsi l'attention portée au bruit perçu.
Pratiquer régulièrement des séances de sophrologie dans le cade d'un accompagnement en sophrologie permet de créer un environnement mental apaisant et apaisé ce qui permet de réduire significativement la perception des acouphènes au quotidien.
Les acouphènes, le monde médical et la sophrologie
De plus en plus de médecins, après diagnostic, orientent leurs patients vers la pratique de la sophrologie pour une prise en charge axée sur le bien-être psychologique et émotionnel.
La sophrologie est une pratique de plus en plus reconnue en milieu hospitalier et intégrée dans les soins aux patients. Elle est notamment utilisée pour réduire le stress et l'anxiété, dans la gestion de la douleur, l'amélioration de la qualité du sommeil, la préparation aux interventions chirurgicales, l'accompagnement des traitements lourds ou dans le cadre des maladies chroniques.
Les mutuelles santé proposent également de plus en plus une prise en charge des séances de sophrologie. (liste des mutuelles, cliquez ici)
Comments